jeudi 8 mars 2012

Journée du 8 mars, Journée mondiale de la Femme


Depuis l'époque Thomas Sankara (1983), cette journée est très importante au Burkina. En effet, ce jour est devenu férié et selon la tradition: les hommes doivent aller au marché acheter les condiments et cuisiner toute la journée pour leur épouse. Certains hommes poussent même le jeu en se déguisant en "femme" pour aller au marché. Ce jour-là, en plus des tâches ménagères inversées, les femmes achetent le pagne du 8 mars pour leur garde-robe et pour le mari.
L'idée derrière ses deux traditions étaient de fournir un nouveau vêtement à chaque femme au moins une fois par an et de permettre aux hommes de réaliser tout le travail que les femmes font pour préparer le repas et de se rendre compte des prix réels.

A cette occasion, nous nous sommes rendus à Bouri (petit village à 20km de Gourcy) où se déroulait la manifestation à l'échelle provinciale.
Chants, danses, discours et défilés étaient au programme. Cette année, le thême de la journée était : "Donner la vie sans la perdre" pour la lutte contre la mortalité maternelle en couche.





Une tente était dressée pour les "people"
de la région ;-)


Défilé des femmes de Gourcy


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire