dimanche 29 janvier 2012

Comment nous vivons à Gourcy

- Le logement
Voici quelques photos de notre logement...


Notre salon
Nos visiteurs









Notre chambre
Notre salle de bain











Notre cuisine équipée












- L'alimentation
L'aliment de base au Burkina Faso est le Tô, une pate bouillie de Maïs ou plus souvent de Mil. Nous l'avons déjà testé plusieurs fois, et nous allons bientôt apprendre à le cuisiner.
Chez nous, nous préparons des plats plus "européens" avec les aliments du coin. On trouve tout ce que Xenia aime (Tomates, Poivrons, Choux, Oignons et Piments).
On trouve tous ces produits sur le marché, mais nous avons déjà notre petit filon pour les recevoir directement du marâichage (qui deviendra bientôt Bio).
Actuellement c'est la période des patates, nous en avons profité pour préparer des frites à la belge (deux cuissons, s'il vous plait !).
Nous nous sommes aussi essayé aux "Oloubsis" (plat traditionnel ukrainien), ce soir là nous avons reçu 4 invités surprises qui se sont régalés.
Si nous ne manquons de rien, on ne peut pas dire que l'alimentation soit un plaisir ici.  Cette notion est probablement assez éloignée des habitudes alimentaires à Gourcy.
La variété dans les repas est rare d'autant plus que depuis 2009 les prix ont fortement augmentés, la faute à la crise...  Nous n'imaginions pas que ce serait ici que nous sentirions le plus les effets de la crise économique.
Toujours est-il que tous les produits sont touchés par la hausse des prix, sauf l'eau (encore bien). Avec les mauvaises récoltes de 2011 liées à une mauvaise saison pluvieuse, 2012 s'annonce très difficile...
De plus, les burkinabè font peu de préparations sucrées, ainsi les seuls petits "extras" que nous trouvons sont des "gateaux" (sorte de beignets de farine) très peu sucrés.
Ne vous tracassez pas trop pour nous, avec 5 légumes nous pouvons déjà établir un recueil complet de recettes qui ferait pâlir Jamie Oliver...








Le maraîchage de Danaoua


Les filles naissent dans les choux...










Oloubsis sauce tomates
Oloubsis






Des bonnes frites burkinabè à la belge

 










Nos dago sans jambon ni fromage ;-D






InfoTEC

Ca en tout cas, cela ne nous manque pas !!!

Le réseau du TEC Liège-Verviers devrait être à l’arrêt, ce lundi 30 janvier, en raison de la grève générale menée en front commun syndical, contre les mesures d’économies prévues par le gouvernement fédéral.
Aucun véhicule ne devrait sortir des dépôts du TEC Liège-Verviers.
La Direction présente d’ores et déjà ses excuses à ses clients pour les désagréments occasionnés lors de cette grève de 24h et les invite à prendre leurs dispositions s’ils doivent absolument se déplacer ce prochain lundi.
L’ensemble de nos services circulera normalement dès le mardi 31 janvier.

Nos travaux

Voilà deux semaines que nous avons commencé le travail.

Xenia à l'orphelinat :
- Lundi, mercredi et vendredi matin : j'organise la classe maternelle qui n'existait pas avant.  Ce qui permet de décharger la CP1 (1ère année primaire) des plus petits.
- Lundi, mercredi et vendredi après-midi : création de supports visuels et adaptation de matériels pédagogiques pour les classes de l'orphelinat.
- Mardi : séances individuelles de soutien scolaire auprès des enfants en difficulté.
- Jeudi matin (les enfants n'ont pas cours le jeudi au Burkina Faso) : animation des filles de l'orphelinat
- Jeudi après-midi : insertion socio-professionnelle des jeunes garçons auprès de l'ABMZ (gestion des déchets, pépinières, savons, ...) et des artisants de Gourcy.
Ce n'est pas tous les jours faciles car il y a peu de moyens et de matérels à l'école. Je me suis donc mise en mode: "Ergo power attitude". Je me débrouille avec les moyens du bord
et avec mon imagination. C'est FOU quand même la différence qu'il existe entre nos deux pays...
Je prends vraiment beaucoup de plaisir à aller travailler et à découvrir une autre façon de vivre, à aller à l'école et surtout une culture si différente de la notre.





La classe de CP1

Les petits monstres de Xenia à la maternelle













Mariam à la maternelle



Brice à la mairie :
Je n'ai pas un horaire aussi déterminé que Xenia. Mes tâches évoluent avec le projet.
Actuellement, j'ai découvert "Access" pour créer la base de données des contribuables de la commune.  Je devrai dans les prochains mois élaborer une formation sur ce support.
Notre horaire est le suivant : 7h30-12h30 et 15h-18h (17H pour Xenia)


Mon bureau se trouve à la deuxième
porte en partant de la gauche
Mais je vais bientôt déménager...

La mairie, de nouvelles installations sont
actuellement en construction










Expressions et coutumes burkinabè

Ca fait deux jours : Ca fait longtemps qu'on s'est plus vus
À tout moment : À la prochaine
Gendarmes couchés : Dos d'âne
Maquis : Petits bar-restaurant présents dans toute la ville
Vous êtes invités : Lorsque quelqu'un est en train de manger et qu'on passe près de lui, par cette phrase il nous invite à partager son repas.  Dans les faits, il s'agit plus d'une façon de souhaiter bon appétit.
200-200 : Lorsqu'on demande le prix d'un aliment, la personne répondra 200-200, ce qui veut dire 200 Francs CFA la pièce.

Comment dire "bonjour" au Burkina ?Selon l'heure, on dira Yibéogo (jusque midi), Windiga (jusque 15h), Zaabré (jusque 19h), Youngo (jusque 7h).

Tout le monde se salue, même si on se connaît à peine.
La poignée de main est de rigeur, en demandant comment se porte la famille, les enfants, l'époux(se), les activités,...

Le soir, nous recevons beaucoup de visites.  Ici, il est de coutume de rendre visite régulièrement à ses amis et à sa famille. 
Il n'est par contre pas dans les habitudes d'annoncer sa visite. Si bien que nous pouvons accueillir 2 ou 3 visiteurs par soirée.
Lorsqu'un hôte arrive, il est de bon ton de lui offrir de l'eau.

jeudi 12 janvier 2012

La bonne arrivée



Après 6 heures de vol et 4324 km, nous voilà enfin au Burkina.
Nous sommes accueillis par le soleil et des volontaires de la DCC qui nous attendent à l'aéroport.
Première nuit chaude, même si les burkinabè disent que c'est la fraicheur pour le moment !










Dimanche nous partons pour Gourcy avec monsieur le maire.  Deux heures plus tard et après un premier poulet frit à Yako, nous arrivons à Gourcy.
Nous découvrons avec joie notre logement et nous nous installons enfin dans notre premier "chez nous".  L'équipement est sommaire, mais on se sent à la maison !
Le soir, Michée, un grand frère de l'orphelinat, nous guide à travers les rues et Brice retrouve plein de souvenirs. Et Xenia redécouvre à quel point le soleil se couche vite ici, en un quart d'heure il fait nuit noire.
Youpla, au lit à 21h, et oui ici on se couche tôt !


Lundi et mardi, premières visites "officielles" à la mairie, à l'orphelinat et au dispensaire.
Partout, nous sommes accueillis chaleureusement, et les gens sont ravis de savoir que nous allons rester un an.
Les choses ne sont pas encore claires en ce qui concerne nos travaux, nous ne commençerons que lundi 16, petit à petit...
À la mairie, Brice a rencontré ses futurs collègues et a découvert le chantier de construction de la nouvelle mairie.
À la pouponière de l'orphelinat, nous étions très émus de faire connaissance avec les bébés et de partager un moment de jeux avec eux.  Ils avaient peur de nous au début, mais progressivement Fatao et Relewendé nous ont rendus le ballon. Moïse et Biba restaient un peu en retrais.








À l'orphelinat, nous avons rencontré les professeurs pendant la classe (CP1, CP2, CE1 et CE2, équivalentes aux 1ère à 4ème primaires).  Nous avons aussi été impressionnés par les ouvriers qui ont entamés le chantier des latrines par le creusement de la fosse.













Le bâtiment principal de l'orphelinat
Le forage attend sa pompe

Le chantier de la nouvelle école de
l'orphelinat





Les classes temporaires














En rue, les enfants accurent pour nous saluer.  Xenia a eu la bonne idée de leurs dire coucou, et un petit voisin de 3-4ans nous disait tout à l'heure "Yella coucou" (il faut dire coucou).  Alors dorénavant on lui dira coucou ;-)





Voilà les premiers pas de notre vie à Gourcy, nous espérons vite nous intégrer, apprendre des rudiments de mooré et devenir un peu plus que des nassaré (blancs).


Devant chez nous
Devant chez nous


Une crêche de Noël

A l'ABMZ

Dans notre cour























Brice et madame Brice ;-)

Nous contacter...

GSM:
*Nous gardons bien-sûr notre n° belge!
Vous pouvez donc nous envoyer des sms (cela ne coutera rien de plus ni pour vous ni pour nous que si nous étions en Belgique ;-))

Brice: 0498.64.70.69
Xenia: 0472.36.19.79
 
E-mail:
*Vous pouvez nous envoyer des e-mails...mais soyez patients...Pensez aux pannes de courant B-)

Brice: lesagebrice{at}gmail.com
Xenia: xenia.gawra{at}gmail.com


Skype:
*Tout dépendera bien sûr de la connection internet. Nous espérons avoir internet à Gourcy autrement nous devrons attendre nos déplacements à Ouagadougou (la capitale) une à deux fois par mois pour nous connecter. 

Nos identifiants: 
lesagebrice
xenia.gawra





vendredi 6 janvier 2012

Notre départ...

Ça y est:  le Passeport et le Visa sont en ordre, les vaccins sont faits, les détails administratifs réglés (ou presque.hum ;-)), nos super valises achetées, les shorts, jupes et t-shirt préparés, l'anti-moustique paré, les réserves de cassoulet emballées, les pots de crème solaire achetés et les dernières soirées entre famille et amis célébrées :-)


Voila, le 7 janvier, à 11h25 nous décollerons de Zaventem. 
Arrivée prévue à 16h25 (heure locale: -1 par rapport à la Belgique)

L'aventure africaine à deux peut ENFIN commencer :):)