Après 6 heures de vol et 4324 km, nous voilà enfin au Burkina.
Nous sommes accueillis par le soleil et des volontaires de la DCC qui nous attendent à l'aéroport.
Première nuit chaude, même si les burkinabè disent que c'est la fraicheur pour le moment !
Dimanche nous partons pour Gourcy avec monsieur le maire. Deux heures plus tard et après un premier poulet frit à Yako, nous arrivons à Gourcy.
Nous découvrons avec joie notre logement et nous nous installons enfin dans notre premier "chez nous". L'équipement est sommaire, mais on se sent à la maison !
Le soir, Michée, un grand frère de l'orphelinat, nous guide à travers les rues et Brice retrouve plein de souvenirs. Et Xenia redécouvre à quel point le soleil se couche vite ici, en un quart d'heure il fait nuit noire.
Youpla, au lit à 21h, et oui ici on se couche tôt !
Lundi et mardi, premières visites "officielles" à la mairie, à l'orphelinat et au dispensaire.
Partout, nous sommes accueillis chaleureusement, et les gens sont ravis de savoir que nous allons rester un an.
Les choses ne sont pas encore claires en ce qui concerne nos travaux, nous ne commençerons que lundi 16, petit à petit...
À la mairie, Brice a rencontré ses futurs collègues et a découvert le chantier de construction de la nouvelle mairie.
À la pouponière de l'orphelinat, nous étions très émus de faire connaissance avec les bébés et de partager un moment de jeux avec eux. Ils avaient peur de nous au début, mais progressivement Fatao et Relewendé nous ont rendus le ballon. Moïse et Biba restaient un peu en retrais.
À l'orphelinat, nous avons rencontré les professeurs pendant la classe (CP1, CP2, CE1 et CE2, équivalentes aux 1ère à 4ème primaires). Nous avons aussi été impressionnés par les ouvriers qui ont entamés le chantier des latrines par le creusement de la fosse.
Le bâtiment principal de l'orphelinat |
Le forage attend sa pompe |
Le chantier de la nouvelle école de l'orphelinat |
Les classes temporaires |
En rue, les enfants accurent pour nous saluer. Xenia a eu la bonne idée de leurs dire coucou, et un petit voisin de 3-4ans nous disait tout à l'heure "Yella coucou" (il faut dire coucou). Alors dorénavant on lui dira coucou ;-)
Voilà les premiers pas de notre vie à Gourcy, nous espérons vite nous intégrer, apprendre des rudiments de mooré et devenir un peu plus que des nassaré (blancs).
Devant chez nous |
Devant chez nous |
Une crêche de Noël |
A l'ABMZ |
Dans notre cour |
Brice et madame Brice ;-)
Belle aventure et beau projet à vous deux, je me réjouis déjà de lire les prochains posts..
RépondreSupprimerChristelle alias marraine de j loup
Coucou les Zamoureux, je suis très heureuse de pouvoir vous suivre dans cette belle aventure que vous vivez loin de chez nous dans ce merveilleux pays qu'est l'Afrique de l'ouest. Ici, il pleut pour ne pas changer, le temps va progressivement un peu descendre en dessus de zéro. Ouf les microbes vont partir. Votre petite Tati Marraine se porte à merveille et comme je peux le voir vous vous débrouillez comme des chefs. Vous allez acquérir un vélo pour Xhé et une petite moto pour mon Brichou, chouette pour vos déplacements. Je parie que Xhé c'est déjà fait de tas de connaissances et que toi mon filleul adoré tu as retrouvé tes amis. Bonne continuation mes petits loups. Et Viva saga Africa. Merci pour ce que vous êtes et ce que vous faites pour ce peuple et plus particulièrement pour la population de Gourcy. Je suis très fière de vous. A très très bientôt. Bisous tout plein, Marraine Tati
RépondreSupprimerSalut les amoureux. Nous sommes impatients d'avoir de vos nouvelles vu les communications pratiquement inexistantes. Papa Bernard
RépondreSupprimer